Thérapies
Thérapie narrative
La thérapie narrative concerne et utilise le processus de création d’histoires pour diluer les croyances limitantes et recruter des ressources inexplorées.
En parcourant les paysages de l’identité, de l’intention et de l’action, elle vise à la fois à déconstruire les projections biaisées, à débroussailler les stratégies de défense dysfonctionnelles et à désamorcer les situations problématiques.
En d’autres termes, grâce au recours à la métaphore, cette approche thérapeutique qui peut s’avérer ludique permet une conscientisation douce des obstacles qui entravent le chemin de vie.
Créée par l’Australien Michael White et David Epston, les pratiques narratives sont utilisées en thérapie, mais aussi dans d’autres domaines comme l’anthropologie, le management, et l’éducation.
Thérapie dissociative
En ayant recours au processus psychique et psychologique de dissociation, la thérapie dissociative vise à établir et à maintenir un dialogue sain et constructif avec les différentes parties du moi.
Inspirée entre autres de l’Internal Family System (IFS), technique thérapeutique développée par le Dr. Richard Schwartz aux Etats-Unis, elle a prouvé son efficacité lors de la prise en charge de patients atteints de dépression chronique, de troubles anxieux et/ou souffrant d’épisodes dissociatifs suite à des bouleversements traumatiques.
Sans se cantonner à un courant, la thérapie dissociative exploite des procédés éclectiques empruntés à la systémique, la thérapie brève, et la thérapie cognitivo-comportementale.
L’accent est mis sur la capacité innée de chacun à dialoguer avec différentes parties de soi tandis que le thérapeute facilite l’échange.
Thérapie symbolique
La thérapie symbolique est un mélange de thérapie par les rêves et par les rituels.
La thérapie onirique consiste à s’inspirer des rêves nocturnes pour révéler les aspirations inconscientes et enrichir la vie intérieure de chacun.
A la différence de la psychanalyse classique, on ne cherchera pas à traduire en langage conscient les associations inconscientes à travers le médium du rêve. Le but est ici d’apprendre à pénétrer le langage de l’inconscient et de l’approcher de manière juste.
Le rêve a de tous temps été considéré comme une porte ouverte sur l’inconscient. Au fur et à mesure des civilisations, nous avons oublié ses codes, même si nous rêvons toutes les nuits. Il est, à juste titre, de retour en thérapie et s’avère un outil de guérison psychique puissant.
Troubles
Les troubles dépressifs, relationnels ou traumatiques se manifestent de différentes manières. Il est important d’être attentif aux symptômes psychologiques visibles pour faciliter une prise en charge thérapeutique adéquate le plus tôt possible.
Marie Laenen
Tel. +32 (0) 495 48 68 90
Email: mar.laenen@gmail.com
Marie Laenen
+32 (0) 495 48 68 90
mar.laenen@gmail.com
Rue Belvaux 179/01
4030 Liège Grivegnée
Belgique
Illustrations Nadine Ghannoum